top of page

C'est du relief mais pas seulement...

Les images lenticulaires fascinent par la multitude de possibilités créatives qu'elles permettent d'exprimer

Une image lenticulaire ne ressemble à aucune autre. Elle immerge le spectateur dans son univers. Elle varie en continu en fonction de l'angle sous lequel on la regarde et ouvre ainsi des domaine de créativité très vastes.

​

On connait tous les petites images en relief et les cartes postales humoristiques dont le contenu change quand on les tourne. Ce sont les deux principales émanations de l'impression lenticulaire que l'on croise de temps à autre. En exploitant les mêmes principes optiques, ceux d'un réseau de lentilles parallèles, mais cette fois-ci en s'appuyant sur un travail et un traitement de qualité photographique, il est alors possible d'enrichir l'expérience visuelle bien au delà des possibilités de la photographie classique.

​

Le relief et l'impression de profondeur des images crée une immersion du spectateur dans l'image qui est devant lui à tel point qu'on a parfois l'impression de partager l'espace avec la scène ou le personnage représenté. Cette sensation est d'autant plus forte que la taille des œuvres est importante. Notez que bien qu'il ne demande aucun accessoire visuel pour en bénéficier, l'effet de relief ne peut s'observer qu'in situ, quand on est soi même face à l’œuvre imprimée et ne peut être reproduite sur les écrans d'ordinateur ou de téléphone.

​

La créativité permise par l'imagerie lenticulaire ne s'arrête pas au relief. En faisant apparaître ou disparaitre des éléments de l'image, ou en faisant varier leur forme ou leur couleur, c'est tout un univers narratif qui s'offre au spectateur. Cet univers peut être exploité pour des créations artistiques, ce qui est le cœur de l'activité du studio Vincent Carlier, mais il permet aussi de produire des visuels très utiles et performants pour la communication d'entreprise, la publicité commerciale, la décoration ou l'équipement des points de vente.

Quelques possibilités des images lenticulaires

Relief
Premier usage appelé "Holographie Lenticulaire". Il permet de restituer naturellement le relief d'une scène

Bascule entre images

Faire alterner deux ou plusieurs images pour un visuel dynamique

Morphing

Un transition douce où une image se transforme progressivement en une autre

​

Autres effets visuels

Les variations possibles sont très nombreuses, telles que les phases de la lune ici représentées

Varier les couleurs
Autre exemple d'utilisation où les couleurs d'une image peuvent varier à l'infini

​

Ecran-Vertical-3-Phases-de-la-lune.gif

En relief de la prise de vue à l'impression

Les images en relief de la plus belle qualité ne sont obtenues qu'en maîtrisant leur production de la prise de vue jusqu'à leur impression sur les supports lenticulaires. Le studio Vincent Carlier dédie une attention toute particulière aux techniques de prise de vue et de traitement des images qui permettent d'obtenir les plus beaux effets ainsi que la présence très particulière que développent les images dont le relief a été assuré de bout en bout.

Lenticular Trivia

Le procédé lenticulaire naît à la fin du 19e siècle Gabriel Lippmann (1845-1921) physicien français, est le premier à chercher la restitution en 3D d’un objet sans utiliser d’outil optique. En plaçant des micro-lentilles sur une émulsion photographique, il réussit à obtenir un effet multi-dimensionnel, ce qui lui vaut le Prix Nobel de physique en 1908.

​

Suivant le même principe, Herbert E. Ives (1882-1953), un scientifique américain, teste lui aussi l’interaction images / lentilles mais les capacités technologiques de l’époque assez limitées ne permettent pas l’aboutissement et le développement de ce projet.

 

En 1931, Maurice Bonnet (1907-1994), photographe français, reprend les travaux de Lippmann et, suivant le même principe optique, utilise un « réseau lenticulaire ». Les lentilles sont disposées sur une plaque transparente placée ensuite sur l’émulsion photographique.

bottom of page